Description du Juridictionnaire


Recueil des difficultés et des ressources du français juridique

Ouvrage original de jurilinguistique, le JURIDICTIONNAIRE est le fruit d’un travail de dépouillement et d’analyse systématique de textes législatifs, jurisprudentiels et doctrinaux. Les articles présentent des difficultés d’emploi et des moyens d’expression propres aux termes étudiés dans leur usage au Canada surtout, mais également dans la francophonie. Des exemples éclairants et des listes de syntagmes fréquents illustrent les explications. Outil de perfectionnement linguistique, le JURIDICTIONNAIRE est le complément indispensable de la rédaction et de la traduction juridiques.

Je suis tout simplement rempli d’admiration devant cet ouvrage très beau, de grande envergure, bourré de mérites intellectuels… C’est une oeuvre très bien conçue et exécutée avec toute la science, l’érudition, la méthode, la rigueur de l’art que réclame ce type d’entreprise… Ce JURIDICTIONNAIRE est une véritable institution.
Claude Bouchard, conseiller en rédaction

Un grand merci pour l’envoi du Tome II du JURIDICTIONNAIRE dont je fais mes délices. Ce n’est pas seulement un ouvrage de base (v. ce mot), mais un livre d’agrément, de bonne et même excellente tenue.
Gérard Cornu, auteur du Vocabulaire juridique

Magistral et indispensable!
Valmond LeBlanc, traducteur en chef de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

C’est une oeuvre maîtresse, d’une richesse inouïe, de consultation agréable…
Ghislaine Pesant, jurilinguiste à l’Office de la langue française du Québec

J’ai plaisir à vous adresser toutes mes félicitations pour la qualité de cet ouvrage qui revêt une forme inédite et qui sera particulièrement précieux, non seulement aux Canadiens, mais aussi aux étudiants et juristes francophones.
Pierre Decheix, secrétaire général de l’IDEF

Je souhaiterais que cet ouvrage devienne le livre de chevet de tous nos juristes, avocats et notaires.

Robert Dubuc, terminologue

 

Juridictionnaire en format pdf
Juridictionnaire dans TERMIUM Plus®