L’équipe – Serge Rousselle


Directeur

Serge Rousselle détient un diplôme de premier cycle en sciences politiques (mention « summa cum laude ») et un autre en droit (mention « summa cum laude ») de l’Université d’Ottawa et il est titulaire d’une maîtrise en droit de la University of Cambridge ainsi que d’un doctorat en droit de l’Université McGill.

Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton à compter de 1992, il en a été le vice-doyen, puis le doyen. En plus d’avoir été professeur invité dans plusieurs universités européennes, il a dirigé le Centre international de la common law en français, ainsi que le Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il compte également à son actif de très nombreuses publications et communications à travers le monde dans les domaines des droits linguistiques, autochtones et environnementaux.

Membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 1995, Maître Rousselle a été impliqué dans diverses causes ayant trait au droit constitutionnel et particulièrement aux droits linguistiques, dont le Renvoi sur le Sénat qu’il a eu l’occasion de plaider à la Cour d’appel du Québec, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Outre le fait d’avoir été député provincial et à la tête de différents ministères, il a également été procureur général du
Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018.

Très actif au niveau des services à la collectivité, il a, entre autres, été président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada et président de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB), tout en étant chroniqueur dans divers médias écrits et électroniques.

Au fil des ans, il a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or de l’Université d’Ottawa pour son excellence académique, le prix France-Acadie pour son livre « Éducation et droits collectifs » rédigé avec Rodrigue Landry et le prix du Juriste de l’année 2002 de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des droits linguistiques dans la province.

Adresse : CTTJ, Faculté de droit
Université de Moncton
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1A 3E9
CANADA
Bureau : Pavillon Adrien-J.-Cormier
Bureau 317
Téléphone : 506-858-3735
Télécopieur : 506-858-4102
Courriel : serge.rousselle@umoncton.ca